Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 05:28

je partage

 

 

 

 

Hommes laissez-moi vivre !
Je suis né un beau jour sans l’avoir demandé,
Tout au fond d’un terrier, dans le creux d’un fourré,
Dans cet arbre là-haut, dans un nid bien douillet,
Dans l’eau d’un marécage, d’une mer déchaînée.
Je suis cet animal qui désire grandir
Sans d’autre aspiration que d’espérer vieillir,
De regarder le monde, d’en goûter les beautés,
Profiter d’un rayon du soleil au coucher,
De la pluie bienveillante, dans ma gorge assoiffée,
De l’herbe dans les prés où je puis me rouler,
De l’ombre de cet arbre, sous lequel m’allonger,
De sa feuille croquante et de ses fruits sucrés !
Je veux me promener sans peur dans la forêt,
Sans subir la douleur de mon flanc déchiré,
De la perte des miens, à des bourreaux livrés,
Dépecés, déterrés, « coupables » d’exister !
Je veux pouvoir filer dans le vaste océan
Sans laisser des sillons de souffrance et de sang,
Sauter dessus les vagues, éviter les prisons
Des mailles des filets, des hommes les poisons !
Je veux gagner les cieux par-dessus les nuages,
M’enivrer des beautés de tous les paysages
Sans risquer de tomber en ignorant pourquoi
Ma vie comme mon aile, là volent en éclats !
Hommes pourquoi toujours briser des existences,
Vous qui revendiquez avoir une conscience ?
Vous élevez tant d’êtres pour votre subsistance,
Dans la sombre torture d’une vie de souffrance,
Ces êtres mis au monde, contre leur volonté
Pour les antres sordides de vos garde-manger !
Cela ne suffit-il à combler vos désirs
Que vous continuiez à tuer par plaisir ?
Hommes laissez-moi vivre, dans les mers et sur terre
Autrement que traqué et livré à vos guerres
Contre un peu d’innocence qui pourrait persister !
Hommes laissez au monde un peu de sa beauté !

LechatPoète

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche