Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 08:36

je partage

 

source : link

 

 

 

 

Les Robins des Toits partent en campagne

contre les compteurs électriques

qui équiperont tous les foyers d’ici à 2020.

Les ondes émises par Linky présenteraient un risque sanitaire.

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière, le gouvernement annonçait que, d’ici à 2020, tous les compteurs électriques seraient remplacés par Linky.
Cet appareil communicant permettra aux usagers de mieux gérer leur consommation grâce à des informations mises à jour en temps réel.
Il sera fourni gratuitement, a insisté Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie, écartant ainsi les craintes des consommateurs : être mis à contribution pour ce chantier évalué à 4,3 milliards.


Linky devra équiper tous les foyers français d'ici à 2020.
agrandir la photo

Mais le gouvernement risque de devoir faire face à d’autres interrogations des usagers, concernant cette fois les éventuelles conséquences sur la santé.
Ce sont les Robin des Toits, qui militent contre l’invasion des ondes nocives dans l’environnement, qui viennent de lancer une alerte sur les risques sanitaires liés au compteur communicant.
Dans une lettre recommandée, envoyée ce lundi 3 octobre au ministre en charge du dossier, l’association demande au gouvernement de mener une étude sur les conséquences des ondes émises par les Linky.

Les compteurs actuels pourraient devenir communicants

Etienne Cendrier, porte-parole des Robins des Toits, s'explique : « Pour échanger des informations avec les plates-formes d’ERDF, Linky utilise des radiofréquences de même nature que celles des portables. Or, celles-ci viennent d’être classées par l’OMS dans la catégorie potentiellement dangereuse. »

L’association s’appuie aussi sur les retours d’expériences lors du déploiement à grande échelle de l'appareil communicant aux Etats-Unis et au Canada.
A force de côtoyer ces « smart meter », des personnes seraient devenues électro-sensibles.
Cela se traduit par des acouphènes, des vertiges, la perte du sommeil ou encore des symptômes dermatologiques.

Robin des Toits fait la promotion d’une solution alternative : « Il est possible de garder le parc de compteurs actuels, mais de les raccorder en filaire à la ligne ADSL ou en fibre optique, pour qu’ils soient en mesure d’échanger des informations avec les infrastructures d’ERDF », explique son porte-parole.
Une solution qui a, en outre, l’avantage d’être économique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Consom’actons !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche