Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 06:20

je partage, merci d'en faire de même ;)


source : link


De Anne-sophie • 18 juin 2010 •
Catégorie: Agir/Grandir

 

 

 

 

Nouveau sur la toile, le site Carbonpub vous permet depuis peu de calculer vos émissions de CO2 en temps réel. Partant de l’étude prouvant que deux requêtes sur un moteur de recherche dépensent autant d’énergie que pour faire bouillir une tasse d’eau, CarbonPub propose à tous les sites Web la possibilité de compenser leurs émissions (ou leur partie incompressible après réduction si les données sont disponibles) via l’achat de crédits carbone qui favorisent des projets de déploiement d’énergies renouvelables dans les pays du Sud. Pour en savoir plus sur cette démarche innovante, je suis allée poser quelques questions à Vincent Prosper.

 

 

 

Bonjour Vincent! Alors dis-moi, comment est née l’idée de Carbonpub?


J’ai été frappé en lisant l’année dernière un article du Times: deux requêtes sur un moteur de recherche Internet nécessitent autant d’énergie que pour faire bouillir une tasse d’eau !


Je me suis dit qu’avec un trafic Internet grandissant du fait des vidéos, des réseaux sociaux, des publicités dynamiques, la situation n’allait pas s’arranger dans les prochains mois malgré les nombreux efforts dans le secteur du green IT.


A mon humble niveau, j’ai donc décidé d’agir en proposant aux sites Internet un outil de mesure et de compensation des émissions de CO2.

 


Peux-tu nous décrire, en 2 mots, le concept et le fonctionnement?


Le principe est qu’en insérant un visuel CarbonPub sur son site web, chaque webmaster peut calculer gratuitement les émissions de CO2 de son site en temps réel.


A tout moment, il peut décider de compenser ses émissions en achetant en ligne un ou plusieurs crédits carbone.


En général, avec un seul crédit carbone (20 € HT), il compense les émissions de CO2 de son site personnel pendant plusieurs années.


Pour les sites à fort trafic - environ 100.000 pages/mois - deux crédits carbone compensent presque un an d’émissions de CO2.



 

 

Quel est l’avantage pour les sites? Pour les annonceurs? Pour la planète?


Pour les sites, cela permet de quantifier les émissions de CO2 liées à leur activité.


Un petit guide des bonnes pratiques pour réduire ses émissions lorsque l’on est webmaster sera disponible en ligne courant juillet.


Par ailleurs, l’affichage des visuels CarbonPub (pastilles, bannières) sur les sites engagés sensibilise le public à cette problématique environnementale: activer le cache de son navigateur, ne pas lancer 3 fois la même requête, diminuer l’intensité de son écran, etc. sont autant de bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour un web plus vert.


Pour les annonceurs, cela leur permet dans un premier temps de diffuser leurs publicités sur des sites engagés qui correspondent à une cible de qualité, sensible aux problématiques environnementales.


Dans quelques mois, nous leur proposerons en plus la compensation de leurs campagnes publicitaires en ligne avec un principe d’additionalité lorsque la publicité compensée carbone s’affiche sur une page web compensée carbone.


Du point de vue de la planète, chaque crédit carbone acheté est répertorié par le biais de registres officiels (Markit, Caisse des Dépôts et Consignations, etc.) et investi dans des programmes en faveur de la réduction des émissions de CO2 des pays du Sud.


Ces programmes ont une forte connotation sociale: par exemple, des fours améliorés fabriqués au Sénégal à partir de bouse et de glaise permettent d’optimiser la combustion pour la cuisine du village et par conséquent de réduire la déforestation du Sahel (cf. ce site pour en savoir plus)


 

 

Comment faire pour se servir de Carbonpub?

 

C’est très simple: en s’inscrivant sur Carbonpub.com, chaque webmaster récupère un code HTML qu’il insère sur son site.


Un visuel s’affiche (cf. les visuels sur cette page): le calcul commence et le webmaster dispose d’un code personnel pour consulter ses émissions de CO2 en temps réel.

 


Comment faire quand on ne fait pas de pub?


Avec ou sans pub, tout site web peut insérer le visuel qui lui correspond le mieux: si le site nécessite un visuel discret, le webmaster place par exemple celui du pissenlit en bas de page; s’il faut communiquer sur son engagement, des visuels au formats publicitaires classiques existent.

 


La question que je n’ai pas posée et à laquelle tu aimerais répondre?


Est-ce que c’est un modèle obscur qui rapporte beaucoup d’argent ?

La réponse est non: CarbonPub a pour vocation de sensibiliser les internautes, les webmasters et les annonceurs à un enjeu environnemental important tout en leur donnant la possibilité d’agir immédiatement en faveur des pays qui en ont le plus besoin.


Les webmasters paient au prix du marché carbone ce qui est émis, ni plus ni moins.


Grâce aux statistiques fournies par CarbonPub, ils peuvent également vérifier leur trafic et comparer aux résultats des autres outils de statistique.

 

 

 


++ Pour aller plus loin ++

Partager :
  • RSS
  • Fuzz
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Scoopeo
  • Google
  • blogmarks
  • Ddurable
  • Wikio FR
  • TwitThis

Anne-sophie Economiste de formation (spécialisée sur les questions de commerce et développement et sur les liens entre économie et terrorisme), j'use de mon "virus de l'info" pour essayer de transmettre au plus grand nombre une grille de lecture plus verte de l'actualité!
Envoyer un email à l'auteur | billets de Anne-sophie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche