Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 07:33

 


Un cirque venant de s'installer dans ma ville, je vais mener ma petite enquête, essayer de voir les conditions dans lesquelles sont détenus les animaux...


Voici pour info, un article fort intéressant de l'association de Stéphane Lamart

 

 

link

 

 






L'association Stéphane Lamart agit partout en France auprès des Mairies, afin de les sensibiliser à notre combat : " Pour des cirques sans animaux "



Tous les spectacles avec la présence d'animaux quels qu'ils soient sont sources de souffrances. Le dressage soi-disant professionnel serait un dressage en douceur : c'est faux ! Cela n'existe pas, car lors des dressages, bien souvent très discrets, au cours desquels nul n'est accepté, de sévères corrections sont infligées aux animaux. De lourds tabourets sont lancés sur eux, le fouet, les cordes, les fourches, les bâtons, les cravaches et même parfois les pics sont également utilisés pour arriver à une soumission totale.

Emprisonnés à vie


Tous les animaux de cirque sont emprisonnés à vie. Ils sont contraints d'exécuter, par peur, les ordres de l'homme. C'est évidemment contraire à leur nature (un lion qui saute dans des cerceaux de feu, un éléphant qui fait le poirier…)
Alors, si vous êtes contre la lâcheté, l'injustice et la torture, les animaux des cirques ont besoin de vous.
Refusez les cirques avec la présence d'animaux sur votre commune ; c'est votre droit mais aussi votre devoir !

Certificat de capacité


Il faut savoir que les cirques doivent disposer d'un " certificat de capacité " avant de s'installer. Vous avez parfaitement le droit de demander à votre mairie la photocopie de l'arrêt municipal autorisant ce cirque sur sa commune. Là, soyez très vigilant, car la présence d'animaux doit être mentionnée et détaillée. Si le cirque possède des animaux sans l'avoir précisé dans ce document, vous pouvez demander l'annulation de l'arrêt du maire pour fausse déclaration. Tous les cirques doivent demander cette autorisation auprès du maire avant de s'installer. A défaut, vous pouvez invoquer le manque de sécurité pour le public et les animaux, ainsi que la salubrité sur la voie publique, ce sont là de bonnes raisons.

Vous pouvez également contacter la Direction départementale des Services Vétérinaires (D.D.S.V) du lieu où est situé le cirque en question, pour leur demander de vérifier l'état de santé des animaux. C'est obligatoire avant tout spectacle.

N'oubliez pas que votre mairie peut faire interdire les cirques sur sa commune, grâce à l'article 211 du code rural qui donne au maire le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut présenter sur les territoires de sa commune la présence d'animaux dangereux.

Le maire peut ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux d'espèces non domestiquées considérées comme dangereuses et fonctionnant irrégulièrement (ministre de l'aménagement et de l'environnement - 21 mars 2000.)


Europe : la règle du chacun pour soi



En l’absence de directive européenne sur les animaux dans les cirques, les états membres de l’Union européenne peuvent décider ce qu’ils veulent sur leur territoire. Et les disparités sont grandes.

Belgique : Un arrêté royal entré en vigueur en juillet 2005, prévoit que les animaux devront être détenus dans des conditions identiques aux parcs animaliers (dispositions qui prendront effet progressivement jusqu‚en 2012).


Danemark :depuis 1962, il est interdit d’utiliser des animaux ou des espèces d’animaux non domestiqués (à l’exception, toutefois, des éléphants d’Asie considérés comme domestiqués).

Finlande : depuis 1986, il est interdit d’utiliser les singes, les éléphants, les carnivores, les phoques, les rhinocéros, les hippopotames, les ruminants, les marsupiaux, les oiseaux de proie, les autruches et les crocodiles. Les otaries sont autorisées.

Grande Bretagne: interdiction de la présence de cirques avec animaux sauvages dans 220 municipalités ou juridictions municipales (Cambridge, Coventry, Liverpool, Lancaster, Oxford…) et dans 8 juridictions municipales des nouveaux Pays de Galles du sud.

Suède : depuis 1988 (suite à une ordonnance royale de 1959), sont interdits les singes, les prédateurs (à l’exception des chiens et chats), les pinnipèdes (à l’exception des otaries), les rhinocéros, les hippopotames, les cervidés (à l’exception des rennes), les girafes, les kangourous, les oiseaux de proie, les ratites (autruches, émeus, nandous) et les crocodiles.

Autriche : L’Autriche interdit de présenter des animaux sauvages
Les lions, les tigres ou les éléphants dans les cirques en Autriche, c’est fini. Ce pays s’est doté, à la fin du mois de mai 2004, d’une loi sur la protection animale qui prohibe complètement la présentation d’animaux sauvages en cage ou lors de représentations.

L’Autriche devait dans les prochaines années bannir complètement cette pratique, elle a finalement accéléré le mouvement à la faveur de l’unanimité des partis politiques sur ce dossier. Déjà ce pays comptait une loi qui encadrait de façon assez sévère la détention des animaux dans les cirques. À quand la France et l’ensemble de l’Europe ?

Allemagne : le Bundesrat (équivalent de notre Sénat) a adopté le principe d’interdire les animaux sauvages dans les cirques. Toutefois le Bundestag (équivalent de l’Assemblée nationale) ne s’est pas saisi de ce dossier, pas plus que le gouvernement.

Nouveaux entrants dans l’UE : la plupart des pays d’Europe centrale ont une longue tradition de cirques (de montreurs d’ours notamment) et n’ont pas de législation spécifique pour encadrer cette activité.

Norvège : ce pays, qui ne fait pas partie de l’UE interdit l’utilisation d’animaux sauvages capturés dans la nature. Les fauves et les ours nés en captivité sont également prohibés.

Ce que vous pouvez faire en plus


Ecrire au ministre de la Culture
3, rue Valois - 75001 Paris, afin de lui expliquer votre position vis à vis des cirques et vos attentes.

Ecrire aux députés et aux maires de votre région, soit à l'adresse départementale de l'élu, soit nominativement à l'Assemblée nationale - 126, rue de l'Université 75355 Paris Cedex 07 SP

 

 

©2005 - 2010 Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux »
B.P 154 – 94208 Ivry sur Seine Cedex Tel : +33 (0) 1 46 71 18 36
Bureau à Paris +33 (0) 1 44 75 00 47
Conception & Réalisation DRIVSTER FR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche