Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 17:41
Saviez vous que dans une pile classique on trouve du zinc(20%), du fer(20%), du manganèse(20%) et du cuivre (et parfois encore une très faible quantité de mercure). Limiter sa consommation de piles c'est d'abord limiter l'extraction des matériaux qui les composent et aussi les dépenses énergétiques liées à leur fabrication (150 fois l'énergie qu'elles stockent), leur transport et leur recyclage.

Lorsque cela est possible il est préférable d'utiliser des piles rechargeables. Il en existe 2 types les NiCd (nickel-cadmium) et les NiMH (Nickel-Métal-Hydrure) ; les premières sont plus toxiques pour l’environnement (elles contiennent beaucoup de cadmium), elles ont une moins longue autonomie et une durée de vie moindre. Préférez donc les NiMH.

Si vous n'êtes pas convaincus, la différence de coût va peut-être vous aider. Sur la base d'une utilisation de 2 heures par jour d'un balladeur nécessitant 2 piles AA le coût serait au minimum de 115€ par an avec des piles alcalines jetables contre 2€63 avec des batteries NiMH en tenant compte de l'amortissement du chargeur (source: observatoire bruxellois de la consommation durable).

Enfin quelque soit le type de piles que vous utilisez, ne les jetez jamais dans votre poubelle ou encore moins dans la nature, les métaux lourds qu'elles contiennent se dispersent alors dans l'environnement et risquent de se retrouver dans la chaine alimentaire. Or ces métaux sont très toxiques pour l'être humain (cancer, diminution de la fertilité...).

Donc ramenez-les systématiquement dans les points de collecte que l'on trouve maintenant partout : hypermarchés, magasins d'éléctronique... Sur 870 millions de piles consommées par an en France, seulement 32 % sont recyclées, on peut faire mieux non?


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche