Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 08:17

Phoque du Groenland, le 25 mars 2009
crédit : IFAW / Stewart Cook

Le Ministère canadien des Pêches et Océans (MPO) va fermer la première zone de la chasse aux phoques aujourd’hui, après que le premier groupe de chasseurs a déjà tué 17 200 phoques du Groenland. Le MPO se prépare à rouvrir la chasse dans une autre région du Golfe du Saint-Laurent ce vendredi.

Les observateurs d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux) viennent à peine de rentrer après avoir assisté au massacre des bébés phoques du Groenland, dans le cadre de la chasse commerciale aux phoques qui a débuté cette année.

"Aujourd’hui, nous avons assisté à un exemple classique de la cruauté inhérente à cette chasse. Un phoque blessé, ensanglanté, s'est échappé dans l'eau avant qu'un chasseur ne puisse l'atteindre. Le chasseur a essayé de l’extraire de l’eau par les nageoires postérieures, mais ce dernier a quand même réussi à glisser dans l'eau," précise Cheryl Jacobson, observatrice de la chasse pour IFAW. Ce phoque blessé va très probablement mourir sous l'eau et, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette mort ne sera même pas répertoriée dans le nombre de prises officiel."


Chasse aux phoques du Groenland le 25 mars 2009
© IFAW / Stewart Cook
"Je suis persuadée que nous rassemblerons assez de preuves filmées démontrant aux décisionnaires européens les faits de brutalité qui illustrent la dure réalité de la chasse aux phoques commerciale du Canada. Celle-ci est d'une cruauté inacceptable," a déclaré Sheryl Fink, chargée de recherches auprès d'IFAW.

« En raison de la concurrence qui caractérise cette chasse, les chasseurs se hâtent pour assommer autant de phoques que possible dans un temps très limité. Cela combiné à une glace très glissante, nous constatons rapidement une négligence du respect des normes relatives au bien-être animal, qui cède le pas sur le profit," ajoute S.Fink »


Chasse aux phoques du Groenland le 25 mars 2009
© IFAW / Stewart Cook
La chasse aux phoques commerciale du Canada a commencé quelques semaines à peine avant que les pays membres de l'UE n'examinent une interdiction du commerce des produits dérivés du phoque.
De récentes études économiques indiquent que le marché de la fourrure de phoque est saturé, ce qui a provoqué une chute des prix de près de 50%. Les pelletiers signalent que les ventes de peaux de phoques se sont quasiment arrêtées fin 2007. Début 2009, elles ne semblent toujours pas avoir repris.

Cette chasse aux bébés phoques du Groenland est le plus grand massacre de mammifères marins au monde. Cette année, la limite des totaux admissibles des captures commerciales (TAC) a été fixée à 280 000 phoques, ce qui est injustifiable.



En savoir plus
Notes
Pour en savoir plus sur la lutte d'IFAW pour faire cesser la chasse commerciale des phoques au Canada, rendez-vous sur le site www.stopthesealhunt.org
En discuter

Notre forum de discussions sur la protection des animaux
Actualités connexes
28/07/2008 L'Europe propose d'interdire le commerce des produits dérivés du phoque
12/03/2008 Le gouvernement canadien autorise cette année l'abattage de 275 000 bébés phoques du Groenland
15/11/2007 Neuf français sur dix favorables à une interdiction totale des produits dérivés de phoque
28/04/2007 Victoire pour les phoques : la France se déclare pour l'embargo
30/03/2007 Le réchauffement climatique provoque la mort de milliers de bébés phoques
19/04/2006 La chasse aux phoques au Canada : début de la seconde phase
15/02/2006 La chasse aux bébés phoques va reprendre au Canada
21/04/2005 Au Canada, 250 000 bébés phoques ont été tués cette année
18/03/2005 La naissance de milliers de bébés phoques vouée à la tuerie
Auteur
Fonds International pour la Protection des Animaux
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, je viens de visiter ton blog qui me plait bien. Aussi comme tu as fait une demande pour être dans la communauté "naturellement écologique" je t'y intègre de suite. Je t'invite aussi à y publier les articles dont les sujets sont en rapport avec la thématique de la communauté.A disposition pour tous renseignements ou suggestions.<br /> Amicalement.

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche