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En Belgique, 160 000 pots de Faux Gras ont été référencés dans les supermarchés belges en décembre. L'association de défense des animaux GAIA, qui le commercialise, s'est réjouie de l'explosion des commandes en période des fêtes.
Du fait de l'engouement d'un nombre croissant d'enseignes (1) pour cette alternative au foie gras, les prévisions de ventes ont bondi de plus de 400% par rapport à 2009. GAIA accompagne cette opération d'un spot publicitaire sur les radios nationales et d'un site Internet, www.fauxgras.be.
Ethique, bio, et accessible
Avec le Faux Gras, les associations opposées au gavage ont un nouvel argument pour rallier les consommateurs à la cause des animaux.
En plus d'épargner le gavage aux oiseaux, cette spécialité à la truffe et au champagne dispose du label bio : un signe de qualité hors de portée du foie gras, l'agriculture biologique excluant le recours à l'alimentation forcée.
Attentif au bien-être animal et à l'environnement, le Faux Gras convainc aussi par son prix : il est, au minimum, deux fois moins cher que le foie gras.
En France, le Faux Gras pris d'assaut sur Internet
En France, aucun supermarché n'a encore mis le Faux Gras en rayon. Une distribution à petite échelle a été assurée cette année sur Internet par l'association L214, qui poursuit sa campagne Stopgavage. Sans aucune campagne de publicité, son stock de 1500 unités a été épuisé en 3 semaines et l'association, surprise par la demande, a dû mettre le produit en rupture de stock.
Pour Sébastien Arsac, porte-parole de L214, « le Faux Gras réconcilie gastronomie et consommation attentive au bien-être animal et à l'environnement.
Les 18% de Français qui s’abstiennent d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques (2), et ceux beaucoup plus nombreux que l’évocation du gavage met mal à l’aise, constituent un marché inexploité. »
L'association compte désormais « plaider le faux » auprès des distributeurs français.
1. Carrefour, Champion, Colruyt, Cora, Delhaize, Intermarché, Lidl, Makro, Match et Albert Heijn cette année. Carrefour et Lidl ont été les premiers, en 2009, à commercialiser le Faux Gras avec les magasins bio.
2. Sondage CSA / SNDA / Stopgavage effectué les 9 et 10 décembre 2009 sur un échantillon représentatif de 1000 adultes.
Source : L214
Lien utile : www.l214.com