Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 06:54

greenquizz.png

 

 

D’après une récente étude menée par l’UICN, sur les 70 espèces de palétuviers recensées dans le monde, combien seraient menacées d’extinction actuellement ?

La réponse était : 16%

 

 

1 question par jour pour la planète

1 clic ici... 1 arbre là !!!

  http://www.akitainublanc.com/GIF-CLIC.gif

http://www.greenquizz.org/G/index.php

 à vous de jouer !!!


 

 


 

 

D’après la première étude mondiale sur le statut de conservation des mangroves menée à l’initiative de l’UICN et de Conservation International, plus d’une espèce sur six de mangrove serait actuellement menacée d’extinction. Or, la disparition des mangroves aurait de lourdes conséquences économiques et environnementales.


Ces forêts singulières évoluant entre terre et mer, comptent en effet parmi les milieux les plus productifs au monde, assurant aux populations côtières, nourriture et revenus, mais aussi un abri pour se protéger des tempêtes et des tsunamis. Les forêts de mangroves forment également l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète, où de nombreuses espèces animales et végétales y ont trouvé refuge.

 

Cette étude réalisée à grande échelle est une première du genre, et a été réalisée par le Global Marine Species Assessment (Unité Mondiale d’Évaluation des Espèces Marines – le GMSA), unité appartenant à l’Unité d’Évaluation de la Biodiversité. Elle révèle ainsi que les 70 espèces de palétuviers recensées dans le monde, 11 seraient menacées d’extinction, soit 16% des espèces connues. Les mangroves évoluant le long des côtes atlantiques et pacifiques d’Amérique Centrale seraient particulièrement touchées, avec 40% de leurs espèces de mangroves qui seraient menacées de disparaître.

 

Parmi ces 11 espèces menacées, 2 espèces sud-est asiatiques seraient même en « danger critique d’extinction » d’ici 10 ans si rien n’est fait pour les sauvegarder : le Sonneratia griffithii que l’on retrouve principalement en Inde et qui a perdu près de 80% de sa surface couverte en 70 ans, et le Bruguiera hainesii, espèce encore plus rare que l’on ne retrouve que dans quelques points isolés de la région.


Sources / En savoir plus :

Le communiqué de presse sur le site de l’UICN (daté du 09.04.2010, en anglais), traduit en français sur le site d’Actualités News Environnement

L’étude sur le site du journal PLoS One (en anglais)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche