Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 06:34

je partage

 

 

http://img.over-blog.com/300x258/3/82/31/46/Illustrations-non-album/activisme.jpg

 

ACTION ENGAGEE ET ACTIVISME

Annuaire du BIO : annuaire du bio et de l'écologie. Producteurs bio, viticulteurs bio, eleveurs bio, developpement durable, énergie renouvellable.

Annuaire Vert : Édité depuis 1982, l'Annuaire vert constitue toujours un outil de référence autour des axes principaux que sont l'alimentation biologique et diététique, la cosmétique naturelle, la bio-construction et le développement durable.

AISES : L'expérience de Philippe Deruder. Soutenir les économies sociétales. Nous parlons ici de soutenir des réflexions et expériences économiques qui tendent d'incarner le sociétalisme .

AMAP : Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes.

ARS INDUSTRIALIS : Nous sommes des citoyens, quatre philosophes et une juriste, très préoccupés par la situation de désarroi qui règne dans les pays du monde entier, et singulièrement les pays industriels, et plus encore dans notre pays, la France.

C2DS : Le C2DS, Comité pour le Développement Durable en Santé, est né il y a un an sous le haut patronage des deux ministères de la santé et du développement durable. Communauté d'idée et de travail, il regroupe au sein d'un premier cercle plus de 200 professionnels de santé et au sein d'un deuxième cercle l'ensemble des parties prenantes du monde hospitalier.

Collectif des déboulonneurs : Il lance une action d'envergure nationale contre le système publicitaire.

Collectif Richesse : Le Collectif « Richesses » a été constitué en 2001, en appui et relais à la mission "nouveaux facteurs de richesse" confiée à Patrick Viveret. Il rassemble des personnes et associations actives dans les milieux de l'art, de la culture, de l'écologie, de la santé, de l'éducation populaire, de l'action humanitaire et de l'économie solidaire.

Caracoleando : Ce site se veut aussi être un espace de diffusion des activités du Collectif Richesses. Le collectif "Nouvelles richesses" a été constitué en 2001, en France, en appui et relais à la mission "Nouvelles Richesses" confiée à Patrick Viveret par la DIES.

Coopaname - l'entreprise partagée : Coopaname offre une alternative à la création d'entreprise classique pour tous ceux qui souhaitent se mettre à leur compte. Coopaname est la plus importante Coopérative d'Activités et d'Emploi d'Ile-de-France. Créée début 2004, elle rassemble aujourd'hui 300 entrepreneurs-salariés dans cinq structures différentes.

Cooperation.net : Communauté d'actions solidaires Nord et Sud, ici et maintenant, pour les jeunes générations.

Décroissance : Concept politique, économique et social, se plaçant à l'opposé du consensus politique actuel, selon lequel la croissance économique est un bienfait. Les adeptes de la décroissance proposent de lui substituer une diminution de la consommation et de la production, basée notamment sur la simplicité volontaire, permettant de respecter le climat, l'écosystème et les êtres humains.

ECOLIEU EN FRANCE Freecycle : Le réseau mondial Freecycle est constitué d'une multitude de groupes à travers le globe. Il s'agit d'un mouvement basique de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et alentour).

Emergence 21 : Association organisatrice des Journées Mondiales de la Paix, dans le Sud de la France.

ITHACAHOURS : A Ithaca, dans l'Etat de New York, près de 1500 boutiques et entreprises acceptent les "Ithaca hours ". Une monnaie qui permet d'échanger des biens et des services.

Les Entreprises Coopératives : Les SCOP , entreprises coopératives de production : actualité, annuaire, aides à la création/reprise/transmission.

NO LOGO : À travers quatre parties intitulées Zéro espace, Zéro choix, Zéro boulot et Zéro logo, Naomi Klein dresse un état des lieux de la société de consommation. Elle essaie d'expliquer (selon ses propres mots dans l'introduction du livre) pourquoi des mouvements comme Antipub, Fête de rue et tous ces groupes militants faisant partie du mouvement altermondialiste ont pris une telle ampleur en si peu de temps dans les années 1990.

Oaxaca commune rebelle : Cette commune insurgée est née le 14 juin 2006 au Mexique.

Patrick Viveret :Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, il est titulaire d'une licence et du Capes de philosophie et d'un doctorat obtenu à l'Institut d'études politiques de Paris. Patrick Viveret est philosophe de formation. Conseiller référendaire à la Cour des comptes. Chargé sous le gouvernement Jospin par le secrétaire d'Etat à l'économie solidaire d'une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse, il est l'auteur du rapport Reconsidérer la Richesse (ed de l'Aube) et de livres comme Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard) dans lequel il établit la distinction entre « coopérateurs ludiques » et « guerriers puritains. »

RECIT : Met en lien les instances qui travaillent pour former des citoyens.

Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoir : Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes : de transmettre leurs savoirs et d'acquérir des savoirs dans un échange réciproque (savoirs : connaissances et savoir-faire ).

Résistance à l'Agression Publicitaire : L'association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l'environnement et les citoyens.

ROCADe Réseau objecteurs de croissance: Le Réseau des objecteurs de croissance pour l'après-développement regroupe des organisations, et des individus autour d'une critique radicale du développement et de la croissance économique.

SEL : Les Systèmes d'Echange Local, ou Services d'Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l'échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

SERVAS : permet des rencontres directes entre personnes de différents pays et diverses cultures. C'est un réseau international d'adhérent.

 

 


MONDIALISATION ET ECOLOGIE

Association Fruits Oubliés   : Association pour la sauvegarde du patrimoine local et traditionnel. Outil de recherche pour la promotion d'un monde fruitier.

ATTAC : (Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyennes et citoyens) : Attac est un réseau qui travaille sur des sujets divers : l'Organisation mondiale du commerce et les institutions financières internationales, la dette, la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux, les services publics, l'eau, les zones de libre-échanges (Méditerranée, Amérique, Europe...).

Dialogues en Humanité : Les Dialogues en Humanité sont nés de la volonté de ne pas s'en tenir à ces constats, il y a 3 ans, autour de la rencontre du philosophe Patrick Viveret et de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon.

Eco Bio Info : Petites annonces, actualité, témoignages, forums et bibliographie dans les domaines de l'agriculture biologique, biodynamique, de la permaculture et de la spiritualité.

C'cru : les créatives crulinaires "Vivre & Vibrer grâce à la Variété Végétale et Vivifiante!" : Réseau des personnes qui partagent leurs expériences sur l'alimentation biologique, crue, cultivée localement, équitable, conservée naturellement, sans OGM, saine, non irradiée, végétale, vivante et surtout préparée avec amour!

Ecole de la paix: : La paix : vivre ensemble tout en étant différents, dans le respect mutuel. L'Ecole de la paix - sans appartenance politique ni confessionnelle - a pour objet d'informer et éduquer les citoyens en vue de construire la paix et d'amener personnes, groupes et Etats, à établir et élaborer, d'eux-mêmes, des relations plus pacifiques.

éCOhabitons : pour un habitat bioclimatique, écologique et groupé aux environs de Montpellier. Inventer ensemble une nouvelle manière d'habiter qui associe normes bioclimatiques, écologie et convivialité tout en favorisant l'intégration à la vie de la cité.

Ecolieuxidf : Réseau qui pour objectif de faire se rencontrer toutes les personnes intéressées par la notion d'écolieu ou d'écovillage.

Greenpeace : Organisation indépendante, non violente et apolitique qui a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix.

Greenpoint : Préfiguration des cités de demain par la création d'un village écologique pilote, le réseau de villages Green Point réaffirme les droits de l'homme et ses devoirs envers la nature. Il propose à tous les épris d'une existence simple et saine de redécouvrir un certain art de vivre dans un cadre et un esprit conformes aux lois de la Vie.

Habitat groupé : Ce réseau a pour objectif de rendre visible et possible les démarches d'habitat groupé dans leur diversité et sur tous les territoires urbains et ruraux. C'est un réseau aujourd'hui informel qui regroupe des porteurs de projets qui partagent leur expérience, mutualisent leurs ressources et s'entraident.

Le sens de l'humus : Créée au printemps 2006, l'association Le Sens de l'Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d'une vingtaine de personnes désireuses de se former et d'expérimenter un certain nombre de méthodes d'agriculture.

Oasis Bellecombe : Bellecombe est un "éco-site" où nous essayons de démontrer la possibilité pour l`être humain de vivre en autonomie, et en harmonie avec la nature. Nous vous y accueillons le temps d'une nuit ou d'un séjour plus long, dans des "habitats légers" de type yourte, tipi ou roulotte.

Revue critique d'écologie politique : Outil de réflexions et de débats · Décroissance EcoReve.

Carapa: éco hameau dans les Cévennes, cette micro vallée abrite une véritable alternative de vie dont les mots-clés sont permaculture et non-spécisme.

Savoirs de Terroirs : L'association Savoirs de Terroirs est née en 1995 avec la parution du premier numéro de la revue La Belle Lurette. Son siège social est situé à St-Julien-du-Serre, mais les bureaux sont installés au Château Julien à Vinezac (Ardèche).

Terres vivantes : L'équipe de Terre vivante vous fait partager 28 ans d'expériences de l'écologie pratique dans les domaines du jardinage biologique, de l'habitat écologique, de l'énergie, de l'alimentation-santé.

The Earth Organization France: (TEO Association Terre) est une association à but non lucratif. Elle a pour objectif de protéger l'environnement, la nature et toutes les formes de vie.

VALEURS FEMININES

L'Annuaire au Féminin 2008 : Depuis 1985, d'abord sur papier(6 éditions) et depuis 1996(des pionnières) sur le net !

International Federation of University Women: IFUW est une organisation internationale, sans but lucratif, de femme diplômées travaillant à la promotion de la formation des femmes tout au long de leur vie, pour améliorer leur statut et leurs permettre d'oeuvrer pour un future plus pacifique et durable du monde.

RECIFS: L'association RECIFS propose une prise en charge originale des troubles des conduites alimentaires chez les femmes par le biais d'une approche sensorielle .

 

Robin des toits

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Vivre Autrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche